Valliance, spécialiste en nichoir dans le Rhône

04 74 01 23 10

06 03 70 93 11

Appelez Valliance et bénéficiez d’un devis gratuit sous 24h !

LES GÎTES À CHAUVE-SOURIS

 

N'hésitez pas à contacter Valliance pour obtenir des renseignements sur les gîtes à chauve-souris.

 

Les chauve-souris sont des mammifères protégés dont les populations ont très fortement diminué ces dernières années.

La vingtaine d'espèces vivant dans nos régions est menacée alors qu'elles assument une fonction essentielle en matière de lutte contre les parasites.
Les gîtes Schwegler permettent de recréer, là où il est nécessaire, des conditions d'habitat et de reproduction favorables à leur développement.

Mis au point pendant plusieurs dizaines d'années, ils ont fait l'objet de perfectionnements incessants et sont très bien acceptés par les chauve-souris.

Notre gamme de gîtes à chauve-souris se décompose en deux grandes catégories, à choisir en fonction de votre besoin.

  • Les gîtes à installer en forêt ou bien dans des parcs, à accrocher sur des troncs ou des branches d'arbres.

 

  • Les gîtes à poser sur des bâtiments, en applique ou en encastrement.

 

Cette série de petits gîtes cylindriques présente une porte amovible, permettant un large accès au nid pour le nettoyage annuel. Ils ont tous un diamètre intérieur de 12 cm. Les gîtes avec une ou plusieurs parois en bois cannelé à l'intérieur sont recommandés pour accueillir des espèces dormant dans les fentes, notamment les pipistrelles communes ou murins de Daubenton.

Les gîtes 2FN ou 3FN ont une particularité : un double plancher qui permet un accès en chicane, très sécurisant pour les chauve-souris. C'est une excellente protection contre les carnassiers et cela permet une bonne ventilation du gîte et un éclairement optimal de l'habitacle.

 

Les gîtes 1FS, 2FS ou 3FS ont la particularité d'être vastes et de permettre l'accueil de grandes colonies de chauve-souris. Ils sont très attractifs aussi bien comme lieu de vie que pour l'élevage des jeunes. La surface d'accueil dépend du nombre de parois à l'intérieur du gîte.

 

Cette série de gîtes à chauve-souris plats ne nécessitent pas ou peu d'entretien. Puisqu'ils sont ouverts à la base, les excréments tombent directement au sol. Ils peuvent être soit suspendus en forêt, soit posés en applique sur une façade de bâtiment, en milieu urbain.

Le gîte 3FF a été conçu sur la base du gîte 1FF. Il présente donc des caractéristiques similaires. Mais il est plus grand et permet l'accueil de chauve-souris vivant aussi bien dans des cavités (noctules) que dans des fissures (barbastelles, pipistrelles pygmées) alors que le gîte 1FF privilégie plutôt l'accueil de chauve-souris logeant dans des fissures. Le gîte 1FFH a été conçu pour des plus grandes espèces et offre un abri pour les colonies de femelles et leurs jeunes.

 

Notre gamme de gîtes à encastrer vous permettra d'intégrer à votre projet de construction ou de rénovation un programme de protection des chauve-souris lorsqu'elles vivent proche ou dans des habitations.

Le gîte-cheminée 1FR est un véritable élément de construction. Il peut être peint ou crépi comme la façade et laisse alors apparaître seulement l'orifice d'envol. Ce gîte existe en version simple (modèle 1FR) ou modulaire (modèle 2FR), qui permet de faire communiquer plusieurs gîtes encastrés en série, les uns contre les autres, par un orifice latéral.

Le modèle n°27 vient en lieu et place d'un parpaing dans la construction ou la rénovation d'un mur. Très discret une fois qu'il est installé, il peut également être peint ou crépi comme la façade. 

 

Ces 3 modèles, très différents d'aspect, ont tous un point commun : ils se posent en applique.

Le modèle 1GS, construit dans un béton léger spécial, qui absorbe l'humidité ambiante, est souvent préconisé pour les lieux humides, sous les ponts, dans les caves ou les souterrains. Il crée des conditions optimales pour l'accueil de chauve-souris à la recherche de sites humides.

Le modèle 1FQ est idéal pour les chauve-souris qui logent dans les bâtiments. Ce gîte a été conçu en prenant en compte les habitudes et les exigences des chauve-souris dans la recherche de leur habitat. La paroi frontale est rugueuse, à l'extérieur, pour permettre une meilleure adhérence et elle est recouverte, à l'intérieur, d'une couche poreuse thermo-isolante. Le panneau arrière est composé d'un mélange de copeaux de bois grossiers. Ces différentes caractéristiques offrent aux chauve-souris plusieurs zones dont la luminosité, la température et l'adhérence varient.

Le modèle 2FE est un simple panneau à visser contre un mur, dont les côtés triangulaires permettent de créer l'ouverture d'accès, par le bas, nécessaire à l'accueil des chauve-souris vivant dans les fissures. Il se décompose en deux autres modèles à encastrer, 1FE et 3FE.

 

Ces deux déclinaisons du modèle 2FE sont à encastrer ou bien à poser en applique.

Soit ils se vissent en applique, soit ils s'intègrent dans un mur porteur ou dans l'isolant thermique extérieur d'une façade.

La paroi frontale de ces deux modèles constitue l'élément de base du gîte. Chaque modèle est vendu avec ou sans paroi arrière, sur demande. Le modèle 3FE peut être également fourni avec un cadre autour du trou d'envol, en option.

 

Les gîtes 1FTH et 2FTH peuvent se poser en encastrement ou en applique. Ils ont été conçu pour répondre de façon optimale aux besoins des chauve-souris.

La principale différence entre ces deux gîtes est le type de matériau utilisé pour les parois internes : le gîte 1FTH présente plusieurs couches de bois canelé alors que le gîte 2FTH est composé de parois en béton léger.

S'ils sont encastrés dans un mur, il faut nécessairement y ajouter le socle en partie basse, vendu séparément, qui forme une rampe d'accès au gîte.

 

Le modèle 1MF est avant tout un nichoir à martinets mais la conception de sa paroi arrière permet l'accueil de chauve-souris logeant dans des bâtiments, comme les pipistrelles. Il peut être posé en applique ou en encastrement avec un socle en partie basse permettant l'accès au gîte et vendu séparément, sur demande.

 

LES GÎTES D'HIBERNATION

 

Nos gîtes d'hibernation ont été conçus pour que les chauve-souris puissent passer l'hiver au chaud. Ils sont fabriqués dans un matériau thermorégulateur. Grâce à leurs nombreuses couches de matériaux isolants, ces gîtes sont volontiers occupés par les colonies de chauve-souris. 

 

Le grand gîte d'hibernation 1FW est idéal pour une installation en forêt, dans les arbres, grâce à son anse de suspension, ses tasseaux de supension et clous en aluminium.

 

Il existe, dans notre gamme, deux modèles de gîtes d'hibernation, à installer sur les bâtiments.

Le modèle 1WQ se pose en applique, sur une façade à au moins 3 mètres de hauteur.  Il ne nécessite aucun entretien.

Le modèle 1WI est à encastrer. Son accès en "entonnoir" permet aux chauve-souris de s'accrocher facilement. Il peut être livré avec une paroi arrière, si nécessaire, ce qui est recommandé lorsque le gîte est installé sur une façade exposée à la pluie pour éviter que l'humidité ne pénètre dans le bâtiment.

Ce gîte existe dans une autre version (modèle 2WI), avec un orifice d'accès plus étroit, pour les lieux fortement exposés aux intempéries.

 

CONSEILS ET RENSEIGNEMENTS

Besoin d’une information complémentaire ?

 Contactez Valliance !

Valliance

04 74 01 23 10

06 03 70 93 11

Créé par Local.fr